Vous avez dit, coacher des lycéens ?

26655282 - group of happy young african american students

26655282 – group of happy young african american students

Entreprendre en Lycée – Édition 2017/2018

Vous avez dit, coacher des lycéens ?

Et voilà… Phase 1 achevée ! Quel soulagement, ils sont sélectionnés. C’est seulement à ce moment là que je prends le temps d’analyser l’expérience que je vis avec ces jeunes. Par moment, je tente de me rappeler pourquoi ce challenge m’a attiré et par moment je me dis que les raisons qui m’y ont poussées sont forcement positives.

Et puis n’était-ce pas ça ma motivation ? Vivre l’instant présent ?

Mois de novembre me voilà propulsée dans cette aventure, mois de janvier me voilà en train de coacher une bande de  gamins ( n’allez surtout pas leur dire que je les appelle « gamin ») tous aussi incroyables les uns que les autres.

Je crois que j’éprouve une vraie fierté à les accompagner non pas parce que je touche une énorme commission pour le faire (ce qui est malheureusement faux), mais parce que j’avais oublié à quel point être entouré de jeunes pouvait être stimulant, revigorant et pleinement profiteur à l’âme, l’esprit et au corps.

Ayant, il y a quelques années fait le même lycée qu’eux, mon intérêt pour cette équipe a été immédiat ; et en plus d’avoir mon bureau non loin, l’aventure prenait tout d’un coup une dimension émotionnelle qui me plaisait beaucoup.

En quelques secondes, Aurélie ( la chargée de mission du Rectorat) me demande : Tu peux choisir un dossier ? Subjectivité … co-mm-ent choisir une équipe que je vais accompagner pendant quelques mois sans jamais les avoir rencontré ? Finalement, je me laisse aller, vous savez le cerveau ce puissant outil capable de : faire des choix quand il a trop de choix… Mais de ça, je pourrais en parler une autre fois.

A ce moment, voici le processus qui se met en place chez moi : 1- J’analyse le nom de la mini-entreprise, 2- la qualité de l’expression écrite (cf. rédaction du dossier de candidature), 3- je lis à travers les lignes : que voulaient-ils bien dire par là ?, 4- quels sont les profils de personnalité que je vais retrouver dans cette équipe., 5- Je regarde les noms et prénoms : j’essaie d’entrevoir ce que je ne sais pas… Là aussi je pourrais vous en dire davantage dans un autre écrit. Et puis, au final : qu’est ce que le choix ? Sommes-nous maîtres de nos choix ? Je pourrais partager avec vous mon point de vu là-dessus bien sur vous l’aurez compris dans un autre écrit.

Me réveiller en me disant que j’adore ce que je fais est un stimulus indescriptible pour que chaque seconde de ma journée soit unique. Eh… voici, une bonne raison qui me permet aujourd’hui de justifier de façon rationnelle mon choix. J’avais envie de me nourrir de cette aventure, de dévorer chaque instant avec ces jeunes, la légèreté tout simplement…

Une fois mon choix fait, nous nous rencontrâmes. Spectatrice et actrice , je me vois leur dire : Vous savez vous profitez d’un programme Consulting-Coaching qui vaut des milliers d’euros. Consciente de mes paroles, j’entends cette petite voix en moi me dire : mais voyons … finalement eux aussi t’offrent un programme valant des années d’expériences ; en quelques semaines un condensé de moments.

Entreprendre en Lycée est une aventure hors du commun pour de jeunes lycéens ayant ou pas la fibre entrepreneuriale ou ayant tout simplement envie d’expérimenter la vie en entreprise. Le principe : des équipes de vaillants lycéens sont formées autour d’une idée à mettre en œuvre dans un cadre donné. Leur objectif est de développer l’idée comme une véritable entreprise. Le challenge nécessite de trouver des partenaires, de la cohésion d’équipe, la répartition des tâches, un encadrement ultra bien dosé sans oublié une pointe de vitalité humaine !

Cet accompagnement nécessite de la préparation, du temps, et une dose de séance de respiration, cro-yez moi ! Même si pour certaines équipes le challenge est et restera virtuel, l’accompagnement pour les encadrants et les coachs est bien réel lui.

Avec l’équipe SO GUADELOUPE ! : création d’une application mobile et plate-forme à destination d’un public touristique. Une nouvelle définition de la Guadeloupe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur: https://www.facebook.com/soguadeloupe/